Quatre expériences testées et approuvées dans les Cantons-de-l'Est

Je me rends souvent dans les Cantons-de-l'Est... pour décrocher le temps d'un weekend ou tout simplement lorsque j'ai envie de sortir de la ville. Amatrice de plein air, de gastronomie et de bien-être, j'adore cette magnifique région qui a tant à offrir et où le choix d'activités ne manque pas. Surtout dans mon cas! Je vous propose ici quatre expériences (testées et approuvées) à ne pas manquer lors de votre prochain séjour dans les Cantons-de-l'Est. Bonne découverte.

  • Faire un pique-nique dans un vignoble "urbain" 

J'adore le bon vin (qui n'aime pas ça?) et je suis toujours fière d'encourager les producteurs d'ici. J'ai par contre longtemps pensé que les vins du Québec étaient «moins bons» que les autres, et pourtant... on produit d'excellents vins au Québec et faire la route des vins permet de faire d'agréables (et délicieuses) découvertes.

Si vous y allez, vous apprendrez qu'on retrouve 22 vignobles dans les Cantons-de-l'Est et que la région produit à elle seule 60% de la production viticole du Québec. Lors de ma visite, j'ai également appris que le seul vignoble qui a pignon sur rue se trouve à Dunham, le Vignoble Clos Sainte-Croix où j'ai dégusté (et acheté ) un excellent «Chardonnay Village» produit et embouteillé sur place. À essayer: organiser un pique-nique au vignoble et le déguster en admirant la vue... tout en savourant ses nouveaux achats. Quelle belle idée! 

  • S'offrir (une vraie) pause au Spa Eastman

Je ne vous apprendrai rien en vous parlant du Spa Eastman, qui n'est plus un secret pour de nombreux amateurs de détente et de bien-être. Le premier «spa de destination» au Québec vient de souffler 40 bougies et il est considéré par plusieurs comme un précurseur dans l'industrie des spas. J'y suis moi-même allée à de nombreuses reprises pour profiter des installations ou recevoir l'un de leurs nombreux soins signature.

Par contre, je n'avais jamais pris le temps de vivre la «vraie» expérience du «spa de destination». Comme la plupart d'entre nous, j'y allais seulement pour la journée et je rentrais chez moi le soir. Par contre, si vous avez vraiment besoin de décrocher et de vous offrir une vraie pause, passez-y 24 heures, comme le veut le concept original. Après des années à fréquenter ce spa, j'ai finalement tenté «l'expérience complète» de détente en y passant la nuit et le résultat est complètement différent.

La formule tout inclus permet de décrocher complètement: on n'a pas à penser à rien puisqu'on est pris en charge à 100%, du matin au soir. J'ai donc laissé mon cellulaire derrière pour suivre «le programme» suggéré qui prévoyait: une marche en forêt après le petit-déjeuner suivie d'une session d'aqua-yoga dans la piscine puis d'une conférence sur la nutrition.

Le Spa Eastman est sans contredit l'endroit parfait pour se poser, déconnecter et relaxer au maximum. Aussi, fun fact: on ne se voit pas offrir de chocolats sur l'oreiller lorsqu'on passe la nuit au Spa Eastman, mais plutôt un seau de glace et une débarbouillette. Paraît-il que se passer une débarbouillette d'eau glacée sur le corps avant d'aller au lit serait aussi efficace que de la mélatonine. C'est vous dire à quel point ils pensent à tout ! 

  • Faire du yoga dans un champ de lavande

C'était LA tendance de l'été ; je dois donc avouer que j'étais un peu jalouse et que je voulais, moi aussi, prendre une photo dans un champ de lavande. Je me suis donc rendue à Fitch Bay pour visiter les champs de Bleu Lavande, la plus ancienne lavanderaie au Québec.

Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est l'important calendrier d'activités offertes sur place. On ne se rend pas à Bleu Lavande «juste pour voir les champs de lavande». Le mercredi où j'y suis allée, par exemple, j'ai pu commencer ma journée avec un cours de yoga au milieu des champs de lavande avant de visiter les installations et de faire un pique-nique sous la thématique "100% lavande".

La période de floraison s'étend jusqu'en octobre au Québec, donc il n'est pas trop tard pour aller prendre... sa belle photo Instagram !

  • Passer une soirée romantique plus-que-parfaite au Manoir Hovey

Mon chum m'a déjà demandé en mariage, mais lorsque je suis arrivée sur le site enchanteur du Manoir Hovey et qu'un membre du personnel de ce Relais & Châteaux nous a conduits jusqu'au site de Beaver Beach où aurait lieu notre souper privé en tête à tête, la première chose qui m'est venue en tête est: il va me faire une (autre) grande demande! Eh bien non...

Par contre, pour moi qui couvre et m'intéresse à la gastronomie depuis un bon moment, c'était une première mais surtout, une formidable découverte culinaire. Ces dernières années, j'ai eu la chance de passer de formidables soirées dans des lieux d'exception et de découvrir des plats et des chefs extraordinaires qui m'ont marquée, mais j'ai rarement été aussi émue et impressionnée que lors de ce repas intime en plein air qui peut être organisé sur demande par l'équipe du Manoir Hovey. Le restaurant Le Hatley est d'ores et déjà une table de haute qualité qui rend justice aux produits et aux producteurs d'ici, mais lorsque le repas est dégusté en tête à tête à la lumière des chandelles sur un site spectaculaire, les pieds dans le sable et au bord du feu, c'est une expérience gastronomique (et romantique) absolument extraordinaire, rien de moins. Pour souligner une occasion spéciale ou pour faire la grande demande, c'est le cadre parfait, aucun doute là-dessus. Il n'est pas nécessaire de séjourner à l'hôtel pour réserver cette expérience hors du commun, par contre, ce n'est pas une mauvaise idée pour terminer une soirée qui a commencé sous le signe de la perfection. 

 

Catherine Maisonneuve