J'ai "testé" WOW AIR

La compagnie aérienne islandaise à bas prix WOW AIR célébrait cette année son premier anniversaire au Canada. La grande voyageuse en moi était curieuse d'en savoir plus sur cette compagnie qui offre des vols à bas prix vers l'Europe depuis Montréal. J'ai donc récemment fait le voyage Montréal-Paris avec WOW Air. Sachez que tous les vols de cette ligne aérienne connectent en Islande, la maison mère de la compagnie, plus précisément à l'Aéroport international de Keflavik.  Je vous livre ici mes impressions sous forme de banc d'essai, en comparant les trois classes de billets offertes par la ligne aérienne (la classe Wow Basic, Wow Plus et Wow Biz) pour un vol aller-retour Montréal-Paris du 20 novembre au 3 décembre 2017, à titre d'exemple.

 J'ai  récemment fait le voyage Montréal-Paris avec WOW Air.

J'ai  récemment fait le voyage Montréal-Paris avec WOW Air.

MON MEILLEUR CHOIX

La classe WOW Basic demeure la meilleure option. Pourquoi? Parce qu'on paye seulement pour ce dont on a vraiment besoin. Il faut savoir que, comme la plupart des compagnies aériennes à bas prix, presque rien n'est inclus dans le coût du billet. De mon côté, je voyage le plus souvent possible «carry on»: pour limiter l'attente à l'aéroport et gagner en efficacité. Je n'ai donc pas de valise à enregistrer et je me contente de ma petite valise compacte. Aussi, je voyage souvent seule et donc, la présélection de mon siège m'importe peu. Dans mon cas, de choisir la classe Basic et d'y ajouter (seulement) les frais d'un «carry on» revient tout de même l'option la plus économique.

Prix du billet en ajoutant les frais de «carry on» : 539.99$ taxes incluses

WOW AIR

WOW BASIC

L'option la plus économique est la classe WOW Basic qui offre des vols vers l'Islande depuis Montréal et Toronto à partir de 119,99 $ et vers Amsterdam, Paris, Londres, Barcelone, Berlin, Bruxelles, Copenhague et Francfort à partir de 219,99 $, avec une connexion en Islande.

À propos de la connexion: Transiter en Islande lorsqu'on voyage en Europe n'est évidemment pas l'idéal, par contre, ils sont très efficaces à l'aéroport de Keflavik. Considérant que WOW Air et Icelandair sont pratiquement les deux seules compagnies aériennes à y transiter, les connexions y sont courtes (la plupart sont de moins de 2 heures ) et tout est réglé à la minute près. On ne perd donc pas (tant) de temps que ça.

Important à savoir: les frais de bagage ne sont pas inclus dans la classe WOW Basic, qui n'inclut qu'un article personnel, soit un petit sac (42x25x25cm). Pour ceux qui voyagent très léger et qui peuvent s'en accommoder, il s'agit effectivement de la meilleure option, et la plus économique. Sinon, un «carry on» vous coûtera environ 100$ (taxes incluses) pour un vol aller-retour et un bagage enregistré, environ 130$. Pour présélectionner son siège, il faut calculer un frais additionnel qui varie entre 10$ et 100$ selon le siège. Il est également possible de laisser tomber cette option et d'obtenir un siège aléatoire au moment de l'embarquement si l'on ne veut pas payer pour ça.

Coût du billet aller-retour WOW Basic : 440$ taxes incluses

Inclus : le billet d'avion (siège assigné à la porte d'embarquement) et un article personnel ( 42x25x25 cm )

Frais additionnels à considérer (au besoin) : 100$ pour un carry-on et 125$ pour un bagage enregistré. À partir de 9.99$ pour la présélection de siège (par segment de vol).

_________________________________________________________________________________

WOW PLUS

La classe WOW Plus offre, pour environ une centaine de dollars de plus par segment de vol que la classe Basic, un carry-on, un bagage enregistré et la présélection de siège. Pour le voyageur qui part pour une longue période et qui a besoin d'un bagage enregistré en plus d'une valise «carry on», c'est effectivement moins dispendieux de réserver ce "forfait" que d'ajouter toutes ces options à la carte.

Coût du billet WOW Plus : 670$ taxes incluses

Inclus : le billet d'avion, un carry-on, un bagage enregistré et la présélection de siège

_________________________________________________________________________________

WOW BIZ

L'option la plus "complète" est, bien sûr, la classe WOW Biz qui comprend, pour environ le double du prix de la classe Basic, un carry-on, un bagage enregistré, un repas à bord, l'embarquement prioritaire, une politique de cancellation flexible (si le voyage doit être annulé pour des raisons hors du contrôle du passager) et un siège de catégorie supérieure (35' XXL Extra Leg Room). (Note de la rédaction, les sièges "normaux" font environ 30 pouces de large).

Coût du billet d'avion WOW Biz : 922$ taxes incluses

Inclus : le billet d'avion, un carry-on, un bagage enregistré, un repas, l'embarquement prioritaire, politique flexible d'annulation et un siège XXL.

 L'aéroport de Keflavik, en Islande, où connectent tous les vols de WOW Air

L'aéroport de Keflavik, en Islande, où connectent tous les vols de WOW Air

 Un avion WOW AIR (configuration monocouloir 3 x 3 )

Un avion WOW AIR (configuration monocouloir 3 x 3 )

Verdict

WOW Air se rend à Reykjavik (Islande) par vol direct de Montréal pour environ 300$ aller-retour. Ou sinon, en effectuant une connexion, il est possible de se rendre à : Barcelone, Londres, Paris, Berlin, Bruxelles, Amsterdam et Copenhague pour environ 500$. Il faut par contre magasiner ses billets d'avion d'avance et savoir faire des concessions. AJOUT : Le service en vol est très efficace et sympathique. Le divertissement à bord est limité, comme la plupart des compagnies aériennes à bas prix. Je vous suggère de voyager avec un ipad, un laptop ou un livre et de télécharger d'avance un film ou des documents. Notez que le wifi n'est pas offert à bord, et ce, comme dans n'importe quel autre vol autre transatlantique. WOW AIR c'est pour qui? le voyageur qui recherche toujours le prix le plus bas pour son billet d'avion.

* Tous les prix affichés incluent les taxes

 

Catherine Maisonneuve