Montréal en Lumière 2018: une programmation à ne pas manquer

La 19e édition de MONTRÉAL EN LUMIÈRE aura lieu du 22 février au 4 mars 2018. Cette année, la thématique de la programmation est:  le partage du savoir. Pour l’occasion, c’est l’expertise gastronomique du monde entier qui se donne rendez-vous à Montréal. Et parmi les plus hauts lieux de transmission du savoir ici au Québec, l’ITHQ, qui célèbre ses 50 ans, s’allie au festival pour présenter une programmation aussi audacieuse qu’alléchante.

À ne pas manquer : mes choix

Dans le cadre de l'édition 2018 de Montréal en Lumière, le très chic restaurant La Maison Boulud du Ritz-Carlton Montréal met le savoir à l’honneur lors d'une rencontre unique qui rassemblera quatre jeunes chefs de renom autour de leur mentor, Daniel Boulud : Riccardo Bertolino (Maison Boulud, Montréal), Patrick Kriss (Alo, Toronto), Dale MacKay (Ayden Kitchen & Bar, Saskatoon) et Thomas Haas (Thomas Haas Chocolates, Vancouver).  Un rendez-vous à ne pas manquer! 

Ces chefs canadiens, tous formés par Daniel Boulud, créeront un menu gastronomique 5 services spécialement pour le festival. Le menu spécial "la réunion du mentor et ses élèves" sera servi le 20 et le 21 février seulement au restaurant du Ritz-Carlton Montréal. Le samedi 24 février, le chef Riccardo Bertolino et la Maison Boulud accueilleront le chef italien Gaetano Trovato du restaurant Arnolfo, destination gastronomique incontournable de la Toscane. 

Jumelages au sein des Bonnes Tables Air France

Une vingtaine de chefs renommés associés aux grandes écoles hôtelières du monde entier viendront dispenser leur expertise au sein des Bonnes Tables Air France dans le cadre du festival. Notamment, le tout nouveau restaurant de l'Hôtel W (inauguré en début d'année), recevra le chef Nicolas Borombo de France le 26 et 27 février prochain. Grégory Faye, qui vient de prendre le contrôle des cuisines du W Montréal, a fait ses premières classes avec des chefs étoilés dans de prestigieux établissements comme le Four Seasons Hotel George V de Paris. C’est justement à cet endroit qu’il a fait la connaissance de son invité au festival, le chef Nicolas Borombo. Il est intéressant de découvrir à la fois une nouvelle table, un nouveau chef et un chef invité renommé! 

Un circuit gastronomique à l’ITHQ

L’ITHQ invite le public à vivre une expérience unique en son genre, à même ses locaux de la rue Saint-Denis : un circuit gastronomique de 5 services réalisés par 5 de ses diplômés vedettes — Marie-Fleur St-Pierre (Tapeo et Mesón), Danny St-Pierre (Petite Maison), Martin Juneau(Pastaga), Ann-Rika Martin (gagnante de l’émission Les Chefs !2017) et Jonathan Lapierre-Réhayem (chef de cuisine de l’ITHQ).

Pour la programmation complète visitez le site officiel : www.montrealenlumiere.com

Catherine Maisonneuve