Mes coups de "food" de l'été !

Avec l'été fabuleux que nous avons eu, j'ai préféré rester "ici" et m'offrir quelques longs weekends par-ci par-là. Je ne regrette aucunement mon choix de demeurer au pays, puisque j'ai passé un été des plus agréables à prendre la route et surtout, faire d'agréables découvertes. Parmi celles-ci, plusieurs coups de coeur "food" sans faire de mauvais jeux de mots : de fantastiques nouveaux restaurants et des tables que j'ai eu le plaisir de re(découvrir).  Je vous partage donc ici mes découvertes culinaires préférées de l'été. Bonne rentrée !

Montréal

  •  Le restaurant Joséphine, qui a récemment ouvert dans l'ancien local du Continental - qui fut pendant plus de 30 ans une adresse de choix sur la rue Saint-Denis- est mon coup de coeur "nouveau resto" de l'été. Le décor hyper moderne et épuré m'a tout de suite attirée et le service attentionné, l'équipe de professionnels derrière le projet et la qualité de ce qu'on retrouve dans l'assiette et dans le verre en font une formule gagnante pour un nouveau restaurant qui, je l'espère, durera longtemps. On profite des dernières semaines de beau temps pour manger sur la terrasse "à la Parisienne" ou prendre un verre savamment suggéré par la géniale sommelière, accompagné d'un plat qui est tout aussi beau que bon.

 

  •      Chez Sophie, la table gastronomique de la chef Sophie Tabet et du sommelier Marco Marangi s'est offert un nouveau décor et un nouveau menu pour la belle saison et ce fut l'occasion de redécouvrir cette adresse gourmande du quartier Griffintown. Lorsqu'on entre chez Sophie, on se sent immédiatement dans un lieu d'exception. Il s'agit d'une grande table de la métropole qui mérite d'être connue, sans aucun doute. On s'y rend donc pour souligner une occasion spéciale ou impressionner cet(te) ami(e) foodie qui semble avoir déjà tout essayé. Le service est digne des plus grandes tables et les plats sont d'une qualité remarquable. Cette discrète adresse gastronomique est ma découverte gourmande de l'été. 

 

  • Le très chic bar à cocktails Nacarat situé dans l'hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth a inauguré sa terrasse juste à temps pour l'été ! Proposant une vue exceptionnelle sur le centre-ville de Montréal, un mobilier et un décor qui nous transportent à Miami, la terrasse Nacarat est sans contredit le nouveau "hot spot" pour le 5 à 7. En plus de sa sérieuse liste de cocktails et son service hyper professionnel, l'on retrouve un BBQ urbain sur la terrasse. Proposant: légumes grillés, tacos et autres petits plats d'été bien exécutés, cette offre combinée est hyper pratique pour assouvir nos fringales de fin de journée. Ma nouvelle terrasse préférée à Montréal sans aucun doute!

Québec

  • Niché dans le prestigieux hôtel L'Auberge Saint-Antoine, le tout nouveau bar L'Artéfact propose une géniale nouvelle formule dans le Vieux-Québec : petits plats sans prétention, vins au verre et cocktails sont servis midis et soirs dans un luxueux décor qui souhaite rendre hommage à l'histoire des lieux. L'Artéfact est sans contredit le nouveau repère des foodies de la Capitale qui souhaitent vivre le 5 à 7 différemment.

 

  •   Chez Boulay Bistro Boréal, la table gastronomique des renommés chefs Jean-Luc Boulay et Arnaud Marchand, a récemment inauguré une version plus conviviale du populaire restaurant de cuisine boréale. Ainsi est né la version "comptoir" de Chez Boulay, qui a vue le jour dans le Vieux-Québec l'an dernier, puis plus récemment, à Sainte-Foy dans la Boutique Must. La toute nouvelle adresse de Sainte-Foy est géniale pour plusieurs raisons : le service est des plus professionnels, le décor est superbe (on se trouve chez Must, tout de même!) et la formule est imbattable: 17$ le midi pour un plat et un dessert au choix. Avec la qualité de ce que l'on retrouve dans l'assiette, c'est plus qu'impressionnant. Le tout nouveau Comptoir Boréal Chez Boulay est mon coup de coeur "nouveau resto" dans la vieille ville.

Gatineau/Ottawa

  • Un tout nouveau restaurant de cuisine québécoise vient d'ouvrir ses portes... à Ottawa. Situé au 3e étage du tout aussi nouvel hôtel Le Germain Ottawa, le restaurant Norca, mené par la chef montréalaise Dominique Dufour, souhaite rendre hommage aux produits du terroir québécois. L'on retrouve dans l'assiette des créations osées et des présentations soignées et une qualité de service inégalée. Considérant que le restaurant est membre du groupe Le Germain, l'on en profite pour découvrir cette récente adresse du prestigieux groupe hôtelier québécois. 

 

  • L'heure du thé ne sera plus jamais la même dans la Capitale depuis que le chic Zoe's Lounge de l'historique Fairmont Château Laurier s'est refait une beauté. Proposant désormais un décor renouvelé et au goût du jour, mais la même formule gagnante pour l'heure du thé, on s'y rend pour vivre la vie de château et vivre une expérience gastronomique sans pareil.

 

 

Catherine Maisonneuve