Où organiser une retraite de yoga cet automne?

L'automne est la parfaite période pour organiser une "mini" retraite de yoga avec ses ami(e)s. Le mercure commence à baisser et l'on a besoin d'un boost d'énergie pour ne pas (trop) déprimer en pensant à l'hiver qui va inévitablement finir par arriver... 

Et donc, si le besoin de s'exiler dans un lieu d'exception et d'inspiration pour se ressourcer et prendre soin de soin se pointe le bout du nez en cette fin d'été, pas besoin d'aller à Bali ou au Costa Rica (bien que ce n'est pas une mauvaise idée si l'on a le temps et le budget). L'on retrouve effectivement de magnifiques spas et centres d'hébergement au Québec qui proposent des mini retraites de yoga où, le temps d'un week-end, vous pourrez déconnecter pour mieux reconnecter, bouger, vous poser et passer du temps de qualité entre copines. Voyez mes choix (testés et approuvés) ici !

Le Baluchon Éco-Villégiature

Le Baluchon , charmant établissement champêtre membre d'Ôrigine artisans hôteliers (anciennement Hôtellerie Champêtre), est une institution hôtelière unique en son genre dans la région de la Mauricie qui propose une expérience de séjour axée sur le bien-être.

Lorsqu'on arrive au Baluchon, l'on se sent littéralement dans un autre monde. Au bout du monde pour être plus précis. Construit à la manière d'un village champêtre sur un site exceptionnel en pleine nature, cet établissement hôtelier qui mise sur l'éco-villégiature est l'endroit tout indiqué pour se ressourcer et s'offrir une pause loin de la ville. Proposant des chambres rénovées dont plusieurs sont parfaitement aménagées pour séjourner confortablement à quatre adultes, un spa, un restaurant santé, une piscine et un studio de yoga, le majestueux site du Baluchon, situé sur la rivière du Loup-du-Loup, offre plusieurs forfaits d'une ou plusieurs journées où nature, yoga, méditation et bien-être cohabitent. Mes conseils: Profitez-en pour vous offrir le massage au fil de l'eau offert dans une hutte au bas des chutes et n'oubliez pas de réserver un paddleboard pour faire la descente de la Rivière-du-Loup!  

Le forfait "retraite d'une journée" propose: yoga en forêt, méditation, randonnée en paddle board sur la Rivière-du-Loup, accès au spa et lunch santé.

  • Une journée de yoga ressourcement en partenariat avec le studio Om Asana 
  • Un dîner gourmand servi à l'Éco-café Au bout du monde
  • L'accès au SPA nordique
  • L'accès aux activités plein air et aux équipements
  • L'accès aux installations intérieures : piscine, bain tourbillon, sauna et salle d'exercices
  • La nuitée (trois personnes minimum) 

Hôtel & Spa Le Germain Charlevoix

Le site exceptionnel de l'Hôtel & Spa Le Germain Charlevoix est l'endroit parfait pour se poser le temps d'un weekend. En plus de paysages à couper le souffle, le luxueux établissement hôtelier du groupe Le Germain est l'un des seuls au Québec à proposer des chambres "dortoirs" conçues spécifiquement pour accueillir quatre adultes. Les chambres sont pensées pour quatre, offrant quatre lits simples, une salle de bain aux espaces séparés et quatre casiers pour ranger ses effets personnels. En plus du Spa Nordique, du gym tout équipé et de l'excellent restaurant Les Labours, inspiré par les délices locaux de Charlevoix, il est possible d'organiser sa propre retraite de yoga et de bien-être ou de joindre un événement déjà organisé par l'hôtel (plusieurs retraites de quelques jours sont annoncées sur le site de l'hôtel de mai à novembre). Mes conseils: n'oubliez pas de visiter la ferme et d'essayer le restaurant Les Labours en soirée! 

Le forfait sur mesure "yoga détente" comprend:

  • La nuitée (jusqu'à quatre adultes) en chambre dortoir
  • Séance de yoga matinale
  • Course en forêt
  • Dîner santé au restaurant Le Bercail
  • Accès au spa nordique 

Spa Eastman

Le Spa Eastman, premier spa de destination au Québec, propose de nombreux forfaits en formule "tout inclus" pour prendre une pause santé en plein coeur des Cantons-de-l'Est. Le concept du spa Eastman se veut une "halte détente" pour permettre de décrocher complètement. Il s'agit de l'un des rares spas qui propose un hébergement de qualité sur place ainsi que trois (délicieux) repas santé par jour. De nombreuses activités gratuites sont également offertes quotidiennement et l'accès au site inclut: l'accès au spa et ses installations intérieures et extérieures, les repas santé et les activités. Il suffit d'y rajouter la nuitée pour profiter au maximum de l'expérience de détente et se permettre une vraie pause. Mes conseils: le forfait hébergement est un excellent rapport qualité prix puisque les activités quotidiennes sont gratuites et incluses. Ça vaut le coup de toutes les essayer! 

Le forfait hébergement au Spa Eastman comprend:

  •  La nuitée en chambre de luxe
  •  Accès au spa et installations
  • Trois repas santé par jour
  • Toutes les activités prévues au programme (yoga, aqua-yoga, marche en forêt, essentrics et conférences sur la nutrition sont au programme, et ce, tous les jours)

 

Catherine Maisonneuve